Newsletter 1-2017 - Mai 2017
Nous contacter

Visitez des jardins de mai à octobre 2017

Jardin Art et Soin (JAS) est une structure associative et un fonds de dotation reconnu d’intérêt général dont la vocation principale est de soutenir et accompagner la conception de Jardins de Soin dans les établissements médicaux.
 
Guide des Jardins 2017

Au cours de l’année 2017, JAS va engager une mutation numérique.

Le GUIDE DES JARDINS sera exclusivement électronique sur le site de l’association et il sera disponible également par envoi direct du lien vers le fichier dynamique.

Cette évolution est nécessaire car nous souhaitons consacrer 100% des bénéfices de nos actions à la réalisation des projets.

Feuilleter le Guide 2017

 
 

Partenariat

Jardin Art et Soin est partenaire du Carré des Jardiniers 2017, parrainé par Louis Benech et organisé dans le cadre du Salon Paysalia 2017, qui se tiendra à Lyon Eurexpo, du 5 au 7 décembre 2017.

Au cours de ce salon, nous aurons l’occasion de valoriser les projets de JAS et de mettre en avant votre soutien actif à notre action.

Paysalia est le salon professionnel leader qui rassemble l’ensemble des acteurs de la filière du paysage en France. Depuis 2009, durant 3 jours, ils se rassemblent, se rencontrent, échangent ensemble et font avancer la profession.

Le mot du Président

Les membres coordonnateurs de Jardin Art et Soin souhaitent remercier l’ensemble des Propriétaires des Jardins qui nous ont soutenu au cours de l’année 2016 et contribué, par les Ouvertures des Jardins, à accompagner les projets de JAS sur l’année 2017.

A nouveau, au cours des mois à venir, nous aurons besoin de votre participation active afin de mener à terme une réalisation au sein d’un Foyer d’accueil pour personnes avec troubles du spectre autistique et handicap psychomoteur en Bretagne. Votre aide est essentielle et vous serez informé par cette NEWSLETTER de l’avancée de ce projet.

 
JAS : un concept, des hommes…

Mieux nous connaître

Créé par des rencontres entre le Pr. Alain CALENDER, médecin des Hôpitaux de LYON (69) et des paysagistes, la structure associative Jardin Art et Soin (JAS) et son Fonds de Dotation bénéficient de l’agrément fiscal, reconnue d’intérêt général. Si l’objectif principal est l’amélioration des conditions de prise en charge des déficits cognitifs et/ou moteurs liés aux maladies à impact neurologique (ex : Alzheimer, troubles du spectre autistique et handicaps associés), JAS est aussi une dynamique humaine à travers le territoire français et jusqu’en Belgique, alliant des personnalités du monde de la médecine, du soin en général, du Paysage et des Jardins. JAS est ouvert à des artistes qui nous aident généreusement à mieux faire connaître nos actions, citons François René DUCHÂBLE, que nous devons remercier pour avoir à maintes reprises mis son immense talent à disposition au plus près des malades dans les établissements médicaux.

Nos objectifs

JAS a pour objectif statutaire principal le soutien à la conception de Jardins de Soin dans les établissements hospitaliers, EHPAD, instituts et résidences spécialisés accueillant des personnes en souffrance cognitive ou tout handicap liés à des maladies. Ce soutien est une aide à la conception, depuis l’origine du projet et non un financement direct ou sur devis. L’accompagnement des projets se réalise sur une ou plusieurs années, après de nombreuse rencontres entre les équipes de soin et de Direction d’établissement, afin d’être certain que le projet, le futur Jardin, sera pérenne, viable et utilisé de manière active dans la démarche de soins.

A l'horizon 2018

Courant 2017, JAS réoriente sa stratégie pour se tourner l’humain et la réflexion médicale et scientifique. Le Jardin de Soin est un espace de liberté et de projets, il doit avoir une beauté naturelle, s’inscrire dans une démarche écologique, et surtout offrir aux résidents et patients tout ce qui est nécessaire à leur mieux-être, peut être leur guérison, la sérénité, le mouvement, la sensorialité, la rencontre sociale et familiale, l’art, la fête, l’échange entre générations. C’est dans ce cadre que des évaluations sont nécessaires avec l’aide de jeunes motivés par une formation dans le secteur paramédical, médical ou architectural, et bien sûr paysager. JAS vit aussi une mutation numérique pour être plus efficace dans la communication et le renforcement des liens entre nos bénévoles.

 
 

Le Bel Abri – ADAPEI-22 – Paimpol

 

 

EHPAD de Lestrem (62)

Projets 2017-2018

 

Depuis un an, Jardin Art et Soin travaille en étroite concertation avec les équipes de soin dans deux établissements de soin pour des projets qui pourront naître et se développer courant 2017 et 2018. Le premier est situé en Bretagne, au sein d'un institut médical spécialisé, la résidence du Mas de l'Archipel dépendante de l'ADAPEI-22. Ce Jardin de Soin est encours de conception avec l'aide et l'expertise de Clare OBERON, paysagiste, et les conseils des bénévoles jardiniers de la région. Situé face à la mer, il va proposer sur environ 1000 m² un Jardin élaboré au plus près des besoins des résident(e)s, adapté à leurs handicaps (troubles du spectre autistique notamment), source d'évasion et de sensorialité.

 

Dans les Hauts de France, les bénévoles de JAS vont contribuer au développement du jardin de Soi de l'EHPAD de Lestrem (62), qui accueille des personnes âgées dépendantes. Ces deux projets, parmi d'autres soutiens en instance, montrent le dynamisme des bénévoles Jardin Art et Soin pour repérer, puis accompagner avec générosité et altruisme la réalisation de ces Jardins de Soin.

Actualité des prochains mois…

Mai 2017
Ouvertures des jardins
Les Ouvertures des Jardins dans le cadre de l’événementiel JAS 2017 vont débuter en mai, jusqu’en octobre. Découvrez ces Jardins dans le GUIDE 2017, disponible en ligne. Nous souhaitons remercier chaleureusement les Propriétaires qui nous soutiennent en cette nouvelle année. Nous faisons appel à de nouveaux Jardins,, car vous pouvez nous aider même en cours d’année en ouvrant votre Jardin, ou tout autre événementiel qui contribueront à faire aboutir nos projets
 
Du 2 au 4 juin
2017
Rendez-vous aux jardins
Cette année sur le thème du Partage au Jardin, le Ministère de la Culture et JAS ont établi un partenariat de communication afin de mieux faire connaître le patrimoine des Jardins en France, et de transmettre une vision commune sur le potentiel d’un Jardin dans la vie de tous les jours, de l’échange culturel au jardinage, pour toute personne en bonne santé ou malade, dans la Cité ou au sein des établissements médicaux, de l’enfant aux personnes avançant en âge, le partage s’entendant aussi comme un puissant moteur de la relation inter humaine et avec  notre environnement.
 
Du 5 au 7
décembre
2017

paysalia.com

Salon Paysalia 2017
Durant l’année 2017, JAS participe au Carré des Jardiniers, concours national destiné aux paysagistes, sur le thème, cette année, des bons soins du Docteur Jardin !. Sous la présidence de Jean MUS et le parrainage de Louis BENECH, l’équipe de JAS a contribué à la sélection des dossiers, avec un jury riche de personnalités de tout bord. C’est au cours du salon PAYSALIA 2017, qui se tiendra à LYON du 5 au 7 décembre 2017  (EUREXPO) que les lauréats pourront exprimer leur talent par la mise en place des Jardins éphémères, sur la base des dossiers présentés. JAS sera présent dans un stand dédié à ces actions, où nous pourrons inviter tous les bénévoles de l’association, celles et ceux qui nous soutiennent, pour une mise en valeur de leur action, et bien sûr afin qu’elles et ils puissent profiter de tous les exposants. Une conférence thématique sera réalisée le 6 octobre à 15h en la présence du paysagiste André GAYRAUD qui participe activement aux actions de JAS.
 
Juin 2017

 

Un nouveau conseil de gestion JAS
Au terme des six années statutaires, et selon les dispositions légales, JAS a structuré son Conseil de Gestion autour d’une équipe de 6 membres qui seront bientôt officialisés en Préfecture du Rhône. JAS est par ailleurs géré par un cabinet comptable expert et sous le contrôle d’un Commissaire aux Comptes (Cabinet MAZARS – LYON).
Pr. Alain CALENDER, président fondateur
Luce Marie Hélène DEVILLARD, secrétaire
Serge BOTTOLI, Trésorier
Mireille LEMAHIEU – ex Présidente AUTISME France – évènements et relations associatives
Dr. Gaétan LESCA, médecin des Hôpitaux de LYON – relations médecine et recherche
Nathalie SEILLE – communication et graphisme
 
Juin 2017

Une délégation JAS Hauts de France dynamique et pleine de projets
Depuis 2011, les bénévoles de la région Nord Pas de Calais et dorénavant hauts de France dynamisent notre association qui dispose d’une délégation loi 1901 autonome. Un grand merci à cette belle équipe, que j’ai eu le plaisir de coordonner durant 6 ans. Dorénavant, c’est autour de Monique FARDA, nouvelle Présidente, Jean Marie FLORENT, Secrétaire et Madeleine HOUZET, Trésorière, avec Etienne TORRES, membre bénévole du CA, que JAS hauts de France, fort de près de 25 sites Jardins,  va poursuivre son chemin. Riche en projets, également fidèle dans le suivi du jardin de Soin des WEPPES – AFEJI-59  (La BASSÉE) que nous avons accompagné ces dernières années, JAS Hauts de France est un modèle de la coopération bénévole et généreuse pour la réalisation des Jardins de Soin. L’organisation administrative de JAS hauts de France sera actualisée courant juin.
 

Vous recevez ce mail parce que vous êtes adhérent de l'association JARDIN ART ET SOIN

Si vous ne souhaitez plus recevoir notre newsletter, merci de nous en informer par mail via ce lien

Conformément à la loi Informatique et Liberté du 06 Janvier 1978, vous disposez d'un droit d'accès, de rectification et d'opposition aux données vous concernant.

Association Jardin Art et Soin
60, chemin du Vivier
69126 - BRINDAS

06 03 18 06 53